Insomnie

Vue d’ensemble

L’insomnie est un trouble du sommeil fréquent qui fait qu’il est difficile de s’endormir, de rester endormi ou de se réveiller trop tôt et de ne pas pouvoir se rendormir. Lorsque vous vous réveillez, vous pouvez être encore fatigué. Non seulement l’insomnie épuise votre énergie et votre humeur, mais elle peut également affecter votre santé, vos performances professionnelles et votre qualité de vie en général.

Bien que la quantité de sommeil nécessaire varie d’une personne à l’autre, la plupart des individus ont besoin de sept à huit heures par nuit.

De nombreuses personnes souffrent d’insomnie de courte durée (aiguë) à un moment donné de leur vie, qui peut durer des jours ou des semaines. Elle est généralement causée par le stress ou une expérience stressante. Certaines personnes, en revanche, souffrent d’insomnie à long terme (chronique) qui dure un mois ou plus. Il est possible que l’insomnie soit le principal problème, ou qu’elle soit liée à d’autres problèmes médicaux ou à des médicaments.

Vous n’avez plus besoin de passer des nuits agitées. De simples modifications de votre routine quotidienne peuvent souvent être bénéfiques.

Symptômes

Les symptômes de l’insomnie sont les suivants:

  • Difficulté à s’endormir le soir
  • Se lever au milieu de la nuit
  • Se lever beaucoup trop tôt
  • Après une nuit de sommeil, vous ne vous sentez pas suffisamment reposé.
  • Fatigue ou somnolence pendant la journée.
  • L’irritabilité, la tristesse ou l’inquiétude sont autant de symptômes de l’irritabilité.
  • Il est difficile de prêter attention, de se concentrer sur des activités ou de se souvenir.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Si l’insomnie interfère avec votre capacité à fonctionner pendant la journée, contactez votre médecin pour déterminer la source de votre problème de sommeil et comment y remédier. Si votre médecin soupçonne que vous avez un problème de sommeil, il peut vous orienter vers une clinique du sommeil pour une évaluation plus approfondie.

Causes

L’insomnie peut être le seul symptôme, ou être accompagnée d’autres symptômes.

L’insomnie chronique est généralement causée par le stress, des événements de la vie ou des comportements qui perturbent le sommeil. L’insomnie peut être résolue en traitant la cause sous-jacente, mais elle peut aussi persister pendant des années.

L’insomnie chronique peut être causée par une variété de facteurs, notamment :

  • Le stress : Le travail, l’école, la santé, les finances ou les préoccupations familiales peuvent occuper vos pensées la nuit et rendre le sommeil difficile. L’insomnie peut également être causée par des événements stressants ou des traumatismes, comme le décès ou la maladie d’un être cher, un divorce ou la perte d’un emploi.
  • Des voyages ou des engagements professionnels : Les rythmes circadiens sont une horloge interne qui régule le cycle veille-sommeil, le métabolisme et la température corporelle. L’insomnie peut être causée par une perturbation des cycles circadiens de votre corps. Le décalage horaire dû au fait de traverser de nombreux fuseaux horaires, le fait de travailler tard ou tôt, ou de changer souvent d’équipe sont autant de causes.
  • La privation de sommeil : Une routine de coucher incohérente, des siestes, des activités stimulantes avant le coucher, un environnement de sommeil désagréable et l’utilisation de votre lit pour travailler, manger ou regarder la télévision sont autant d’exemples de mauvaises habitudes de sommeil. Avant de vous coucher, évitez d’utiliser un ordinateur, un téléviseur, un jeu vidéo, un smartphone ou tout autre écran.
  • Manger excessivement tard dans la nuit : il n’y a pas de mal à prendre une petite collation avant la nuit, mais manger trop peut vous rendre physiquement inconfortable lorsque vous êtes allongé. Les brûlures d’estomac, ou le reflux d’acide et de nourriture de l’estomac vers l’œsophage après avoir mangé, sont courantes et peuvent vous empêcher de dormir.

L’insomnie chronique peut également être liée à des problèmes médicaux ou à la prise de certains médicaments. Si le traitement du problème médical peut contribuer à améliorer le sommeil, l’insomnie peut persister même après la résolution du problème médical.

L’insomnie peut également être causée par les facteurs suivants :

  • Troubles de l’esprit : Les troubles anxieux, comme le syndrome de stress post-traumatique, peuvent rendre le sommeil difficile. Il est possible que le fait de se réveiller trop tôt soit un signe de tristesse. L’insomnie est fréquemment associée à d’autres problèmes de santé mentale.
  • Médicaments : De nombreux médicaments sur ordonnance, comme les antidépresseurs et les médicaments contre l’asthme ou la tension artérielle, peuvent perturber le sommeil. La caféine et d’autres stimulants sont présents dans de nombreux médicaments en vente libre, notamment les analgésiques, les traitements contre les allergies, le rhume et les produits amaigrissants.
  • Problèmes médicaux : La douleur chronique, le cancer, le diabète, les maladies cardiaques, l’asthme, le reflux gastro-œsophagien, la thyroïde hyperactive, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer sont autant de maladies liées à l’insomnie.
  • Troubles du sommeil : L’apnée du sommeil est un état dans lequel vous arrêtez de respirer à plusieurs reprises pendant la nuit, ce qui perturbe votre sommeil. Le syndrome des jambes sans repos provoque une sensation d’inconfort dans les jambes et un besoin presque irrésistible de les bouger, ce qui rend difficile l’endormissement.
  • La caféine, la nicotine et l’alcool sont tous des stimulants : Les stimulants comprennent le café, le thé, le cola et d’autres boissons caféinées. Ils peuvent vous aider à rester éveillé la nuit si vous les buvez en fin d’après-midi ou en soirée. La nicotine, présente dans les produits de la cigarette, est un autre stimulant qui peut perturber le sommeil. Si l’alcool peut vous aider à vous endormir, il vous empêche de dormir plus profondément et vous réveille fréquemment au milieu de la nuit.

 L’insomnie et le processus de vieillissement:

Avec le vieillissement, l’insomnie devient plus fréquente. Vous pouvez ressentir les éléments suivants en vieillissant :

  • Les habitudes de sommeil ont changé : En vieillissant, le sommeil devient moins paisible, de sorte que le bruit ou d’autres changements dans votre environnement sont plus susceptibles de vous réveiller. Votre horloge interne avance fréquemment avec l’âge, ce qui vous amène à avoir sommeil plus tôt le soir et à vous réveiller plus tôt le matin. Cependant, les personnes âgées ont besoin de la même quantité de sommeil que les personnes plus jeunes.
  • Variations de l’activité : Il est possible que vous ne soyez plus aussi actif physiquement ou socialement qu’auparavant. Un manque d’exercice peut rendre difficile une bonne nuit de sommeil. En outre, moins vous êtes actif, plus vous êtes susceptible de faire une sieste quotidienne, ce qui peut perturber votre sommeil nocturne.
  • Altérations de la santé : Le sommeil peut être perturbé par des douleurs chroniques dues à des maladies telles que l’arthrite ou des problèmes de dos, ainsi que par la tristesse ou l’inquiétude. Le sommeil peut être perturbé par des problèmes qui augmentent l’envie de faire pipi pendant la nuit, comme des problèmes de prostate ou de vessie. Avec l’âge, l’apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos deviennent de plus en plus fréquents.
  • Consommation de médicaments : La consommation de médicaments sur ordonnance est plus fréquente chez les personnes âgées que chez les jeunes, ce qui augmente le risque d’insomnie liée aux médicaments.

L’insomnie chez les enfants et les adolescents est un problème courant.

Les enfants et les adolescents peuvent également avoir des difficultés à dormir. Certains bambins et adolescents, en revanche, ont des difficultés à s’endormir ou à se battre pour se coucher à l’heure parce que leur horloge interne est réglée plus tard. Ils veulent faire la grasse matinée et se coucher plus tard le matin.

Facteurs de risque

Presque tout le monde passe de temps en temps une nuit agitée. Cependant, vous êtes plus susceptible de souffrir d’insomnie si :

  • Vous êtes une femme : Les changements hormonaux au cours du cycle menstruel et pendant la ménopause peuvent être un facteur. Les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur sont courantes à la ménopause et peuvent rendre le sommeil difficile. L’insomnie est un effet secondaire fréquent de la grossesse.
  • Vous avez atteint l’âge de 60 ans : l’insomnie devient plus fréquente avec l’âge en raison des changements dans les habitudes de sommeil et la santé.
  • Vous souffrez d’une maladie mentale ou d’une affection physique : Les troubles du sommeil peuvent être causés par divers facteurs qui affectent votre santé mentale ou physique.
  • Vous êtes soumis à une forte pression : L’insomnie temporaire peut être causée par des périodes et des situations stressantes. L’insomnie chronique peut également être causée par un stress important ou à long terme.
  • Vous n’avez pas de routine fixe : Un changement d’équipe au travail ou un voyage, par exemple, peut perturber votre cycle veille-sommeil.

Complications

Le sommeil est tout aussi essentiel pour la santé qu’une alimentation équilibrée et un exercice physique fréquent. L’insomnie, quelle qu’en soit la cause, peut avoir des conséquences tant émotionnelles que physiques. Les personnes qui souffrent d’insomnie ont une moins bonne qualité de vie que celles qui dorment bien.

L’insomnie peut entraîner diverses complications, dont les suivantes :

  • Une productivité réduite au travail ou à l’école.
  • Une conduite automobile avec un temps de réaction plus lent et un risque d’accident plus élevé.
  • La dépression, l’anxiété et la toxicomanie sont des exemples de problèmes de santé mentale.
  • Les maladies ou troubles à long terme, tels que l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques, présentent un risque et une gravité accrus.

Prévention

De bonnes habitudes de sommeil peuvent vous aider à éviter l’insomnie et à obtenir une bonne nuit de sommeil :

  • Maintenez une heure de coucher et de lever constant tout au long de la semaine, y compris le week-end.
  • Restez en mouvement – être actif vous aide à obtenir une bonne nuit de sommeil.
  • Examinez vos médicaments pour déterminer s’ils peuvent être à l’origine de vos insomnies.
  • Les siestes doivent être évitées ou limitées.
  • La caféine et l’alcool doivent être évités ou limités, et la nicotine doit être évitée.
  • Les repas copieux et l’alcool doivent être évités avant d’aller se coucher.
  • Rendez votre chambre à coucher propice au sommeil et ne l’utilisez que pour le sexe ou le sommeil.
  • Prenez l’habitude de vous coucher, par exemple en prenant un bain chaud, en lisant ou en écoutant de la musique douce.

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